L’intervention

Avant l’intervention

Avant votre hospitalisation, vous serez examiné par un anesthésiste. Un échantillon de votre sang et de votre urine
sera analysé. Il est possible que le chirurgien orthopédiste vous demande de consulter le kinésithérapeute avant
l’opération, par exemple pour apprendre à marcher avec des béquilles.

Vous pouvez aussi discuter avec votre anesthésiste de la manière dont vous serez anesthésié. L’anesthésie sera généralement locale et sera effectuée au moyen d’une péridurale, mais il est aussi possible que vous soyez opéré sous anesthésie générale.

L’intervention

Le remplacement de l’articulation d’une hanche par une prothèse est une intervention courante. Les médecins
disposent donc d’une grande expérience dans ce domaine et les complications sont rares.

Video de l'opération

L’opération dure de 60 à 90 minutes environ et est indolore. Durant l’intervention, la tête fémorale usée est extraite du cotyle et est éliminée. Ensuite, le cotyle est évidé afin que la prothèse s’y insère parfaitement. Le fémur est creusé à l’aide de râpes spéciales, jusqu’à ce que la tige de la prothèse puisse y être implantée. Une tête d’essai est placée sur la tige afin de tester la stabilité de la hanche artificielle.

Lorsque le chirurgien est satisfait, il pose la prothèse définitive et suture la plaie.

Immédiatement après l’opération

Vous serez suivi de manière intensive pendant les premières heures après l’opération. Lorsque vous serez suffisamment rétabli, vous serez transféré dans une unité de soins. Les premiers jours suivant l’intervention, vous recevrez des analgésiques pour combattre la douleur. Des prises de sang seront pratiquées régulièrement afin de contrôler votre coagulation et vous recevrez des médicaments afin de prévenir une thrombose. Dans de nombreux cas, vous devrez prendre ces anticoagulants pendant quelques semaines après l’opération.

Dès que possible, vous pourrez quitter le lit. La rééducation avec le kinésithérapeute débutera alors. Vous vous exercerez à marcher avec des béquilles et à monter des marches. Le kinésithérapeute vous indiquera également les mouvements que vous pouvez ou ne pouvez pas exécuter avec votre nouvelle hanche.

Le deuxième jour après l’opération, vous pourrez vous laver et vous habiller vous-même. Vous devrez encore prendre votre douche assis, afin d’éviter de glisser. Selon la manière dont vous vous rétablissez, vous pourrez rentrer chez vous rapidement, en général après quelques jours.