Soins post-opératoires

Rééducation

Après la pose d’une prothèse totale de hanche, l’ancienne douleur articulaire a généralement disparu et vous pouvez de nouveau marcher normalement.

Comme la prothèse est solidement fixée à l’os, vous pouvez solliciter complètement votre nouvelle hanche aussitôt après l’opération. Cependant, la cicatrisation des muscles et du tissu autour de l’articulation dure de plusieurs mois à un an.

Pendant les six premières semaines suivant l’opération, votre nouvelle hanche est encore vulnérable. La rééducation se déroule sous la supervision de votre médecin ou kinésithérapeute, souvent comme précisé ci-après.

Un programme de rééducation est élaboré en concertation avec votre médecin et votre kinésithérapeute. Sous la direction de votre kinésithérapeute, vous exécutez des exercices qui vous permettront d’utiliser votre nouvelle hanche correctement. Vous réapprenez ainsi à monter un escalier, par exemple, et effectuez des exercices musculaires. Le kinésithérapeute ou le médecin vous indiquera aussi les activités que vous pouvez ou ne pouvez pas (encore) accomplir.

En général, il est conseillé d’utiliser deux béquilles lors de la marche durant les six premières semaines.

biomet_heupprothese_DUITS-10.jpg

Après six semaines, vous pouvez passer à une seule béquille, du côté où vous n’avez pas été opéré. Les béquilles sont destinées à vous fournir un appui lorsque vous marchez.

Après six semaines, vous pouvez de nouveau conduire une voiture. Vous pouvez également faire du vélo et nager. Les autres sports doivent être limités à des activités qui n’exercent pas une grande force sur la hanche. Le football et le volley-ball, par exemple, sont déconseillés. Demandez à votre chirurgien orthopédiste et votre kinésithérapeute quels sports vous pouvez, ou pas, pratiquer.

Grâce à une pr othèse de hanche, jeunes et vieux peuvent à nouveau bouger correctement.

Soins post-opératoires

Lorsque vous quittez l’hôpital après votre opération, des rendez-vous sont souvent fixés en vue de contrôles à la
policlinique. Environ deux mois après l’opération, vous vous rendrez à la policlinique pour un contrôle. Lors de celui-ci, l’évolution de votre rééducation et le fonctionnement de votre nouvelle hanche seront examinés.

Restez actif

Les premiers mois après l’opération, vous aurez besoin d’une grande motivation et devrez déployer d’importants
efforts physiques pour que votre nouvelle hanche fonctionne correctement. Toutefois, si vous exécutez les exercices avec motivation et selon les instructions du kinésithérapeute, vous pourrez profiter plus vite de votre nouvelle hanche.

Les exercices vous permettront de renforcer les muscles de votre hanche et donc, d’exécuter de plus en plus de mouvements. En effet, plus vous vous impliquerez activement dans la rééducation, plus vous vous rétablirez vite !