Quand poser une prothèse ?

Lorsque la hanche est abîmée ou usée et que le cartilage est cassé ou a (en partie) disparu. En général, la douleur survient lorsque vous marchez, montez un escalier ou restez debout pendant un certain temps. Elle peut aussi se manifester lorsque vous vous remettez en mouvement après être resté assis ou couché longtemps dans la même position.

À un stade plus avancé, l’articulation devient raide et une douleur se manifeste durant la nuit. Lorsque les analgésiques et la kinésithérapie ne sont plus d’aucun secours, le patient peut décider, d’un commun accord avec le chirurgien orthopédiste, de se faire poser une prothèse de hanche.

L’avantage d’une pr othèse est que le patient peut immédiatement se remettre à bouger et
que le rétablissement est ainsi plus rapide.

La hanche est une articulation à rotule, ce qui signifie qu’elle se compose d’une cavité dans laquelle une sphère tourne. La cavité, ou cotyle, fait partie du bassin, tandis que la sphère, ou tête fémorale, se trouve sur le dessus du fémur.Des ligaments et des muscles puissants entourent cette articulation et assurent à la fois sa stabilité et sa grande mobilité.

Tant la tête fémorale que le cotyle sont recouverts d’une fine couche de cartilage. Ce cartilage est insensible et
élastique, si bien qu’il amortit les chocs et les coups. En outre, il permet à l’articulation de bouger avec souplesse.

huefte-prothese.jpg
Die operierte Hüfte (links) und die Prothese (Rechts)

Arthrose

L’arthrose, également appelée « usure », désigne l’endommagement du cartilage. Dans le cas présent, c’est le
cartilage de la tête fémorale ou du cotyle qui est abîmé. La cause de cette usure est généralement inconnue. Souvent, un patient d’âge moyen se rend chez le médecin parce qu’il éprouve une douleur, alors que l’usure a débuté des années auparavant.

Dans certains cas, toutefois, l’usure peut être attribuée à une cause :

  • surpoids
  • la hanche s’est ressoudée dans une mauvaise position après une fracture
  • la circulation sanguine dans la tête fémorale a été perturbée après une fracture de la hanche
  • anomalie congénitale de la hanche, dysplasie de la hanche

Lorsque le cartilage de la hanche s’use, la charnière perd de sa souplesse. L’articulation s’ankylose et peut être
douloureuse lors de certains mouvements. Vous éprouvez une douleur à l’aine, vers les fesses. La douleur peut
également irradier vers la cuisse et le genou. La gravité de l’usure peut être établie au moyen d’un examen physique, de radiographies, d’une IRM ou d’un scanner.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de l’articulation de la hanche. Si ce problème n’est pas découvert à temps, le patient peut éprouver une douleur et présenter une usure de la hanche dès le début de l’âge adulte.

Lorsque la hanche est saine, la tête fémorale est logée profondément dans le cotyle. Le poids du corps est ainsi supporté par l’articulation dans son ensemble. Chez les personnes atteintes de dysplasie de la hanche, la tête fémorale ne s’est pas bien développée et n’est pas logée profondément dans le cotyle. La tête fémorale est alors peu à peu expulsée du cotyle par le poids du corps. Il finit par en résulter une usure du cartilage de l’articulation de la hanche, c’est-à-dire une forme d’arthrose.

La cause précise de la dysplasie de la hanche est inconnue. Toutefois, des facteurs génétiques et des problèmes
survenus pendant la grossesse pourraient jouer un rôle dans le sous-développement de la hanche.

Fracture de la hanche

La fracture de la hanche survient surtout chez les personnes âgées victimes d’une chute ou d’un accident. Lors d’une chute, la fracture est souvent due à l’ostéoporose (décalcification osseuse). L’ostéoporose entraîne une diminution de la résistance des os, lesquels cassent alors plus vite lorsqu’ils sont fortement sollicités.

Comme l’affection est indolore tant qu’aucun os ne casse, l’ostéoporose n’est souvent découverte qu’à un stade avancé.