L’intervention

Avant l’intervention

Avant votre hospitalisation, vous serez examiné par un anesthésiste. Un échantillon de votre sang et de votre urine
sera analysé. Il est possible que le chirurgien orthopédiste vous demande de consulter le kinésithérapeute avant
l’opération, par exemple pour apprendre à marcher avec des béquilles.

Vous pouvez aussi discuter avec votre anesthésiste de la manière dont vous serez anesthésié. L’anesthésie peut être locale et être effectuée au moyen d’une péridurale, mais il est aussi possible que vous soyez opéré sous anesthésie générale.

L’intervention

Video de l'opération

L’opération du genou proprement dite dure environ 90 minutes. Pendant l’opération, votre genou est ouvert à l’avant. La capsule et les muscles entourant le genou sont ensuite détachés et les surfaces usées du tibia et du
fémur sont éliminées à l’aide d’instruments spéciaux. Une prothèse d’essai est alors posée. Le chirurgien peut ainsi tester la stabilité du genou artificiel.

Lorsque la stabilité est satisfaisante, le chirurgien pose les éléments définitifs de la prothèse, à savoir un revêtement en métal qu’il fixe au tibia et au fémur. Il insère ensuite entre ces deux éléments un disque en matière synthétique qui confère à l’articulation artificielle sa souplesse lorsque vous bougez. Les parties en métal sont généralement fixées à l’os à l’aide d’un ciment spécial.

Animation de l'opération

Après l’intervention

Immédiatement après l’opération vous serez suivi de manière intensive pendant les premières heures après l’opération. Lorsque vous serez suffisamment rétabli, vous serez transféré dans une unité de soins. Les premiers
jours suivant l’intervention, vous recevrez des analgésiques pour combattre la douleur.

Dès que possible, vous pourrez quitter le lit. La rééducation avec le kinésithérapeute débutera alors. Nous vous garantissons que vous retrouverez l’usage normal de vos muscles et que vous pourrez de nouveau solliciter pleinement la jambe qui a été opérée. Vous pourrez commencer sans attendre à soulever et contracter les fesses dans votre lit. En effet, l’immobilité n’est pas favorable à votre rétablissement ! Si vous avez mal, mieux vaut également bouger que rester immobile.

Lorsque la cicatrisation de la plaie sera en bonne voie et que vous pourrez fléchir et étendre suffisamment le genou, vous pourrez rentrer chez vous. Vous quitterez ainsi probablement l’hôpital après 2 à 4 jours.