L’intervention

Avant l’intervention

Avant votre hospitalisation, vous serez examiné par un anesthésiste. Un échantillon de votre sang et de votre urine
sera analysé. Il est possible que le chirurgien orthopédiste vous demande de consulter le kinésithérapeute avant l’opération.

Vous pouvez aussi discuter avec votre anesthésiste de la manière dont vous serez anesthésié.

L’intervention

L’opération dure environ une heure. Pendant l’intervention, le chirurgien orthopédiste pratique une incision dans l’épaule. Il enlève les parties abîmées de l’articulation et les remplace par une prothèse. Lorsque la prothèse est en place, la plaie est suturée.

Après l’intervention

Immédiatement après l’opération

Vous serez suivi de manière intensive pendant les premières heures après l’opération. Lorsque vous serez suffisamment rétabli, vous serez transféré dans une unité de soins. Les premiers jours suivant l’intervention, vous recevrez des analgésiques pour combattre la douleur.

Immédiatement après l’opération, une écharpe vous sera posée afin de vous procurer un soutien. Les premières semaines après l’opération, vous devrez porter le bras en écharpe. Votre kinésithérapeute vous dira quand vous pourrez abandonner progressivement l’écharpe.

Vous commencerez les exercices dès que possible, toujours sous la direction d’un kinésithérapeute. Les exercices sont amplifiés de manière progressive et sont destinés à assouplir votre articulation et à entraîner vos muscles.

La durée de votre hospitalisation dépend de la manière dont vous vous rétablissez. La plupart des patients rentrent chez eux après 3 à 4 jours.