Quand poser une prothèse d’épaule ?

Un examen physique et des radiographies permettent à votre médecin de déterminer la gravité de l’atteinte. Si l’épaule est gravement cassée ou si la douleur due à l’usure ne peut plus être soulagée au moyen de médicaments, une prothèse d’épaule peut apporter une solution. Les chirurgiens orthopédistes conseillent de plus en plus souvent la pose d’une prothèse d’épaule car cette dernière améliore considérablement la qualité de vie du patient.

C’est à vous, en tant que patient, que revient la décision finale. C’est vous qui devez déterminer si votre qualité de vie actuelle est acceptable ou pas.

Les chirurgiens orthopédistes conseillent de plus en plus souvent la pose d’une prothèse d’épaule car cette dernière améliore considérablement la qualité de vie des patients.

schulter_prothese.jpg
L'épaule opéré (gauche) et la prothèse (droite)

Trois types de prothèses d’épaule

La prothèse qui sera posée dépend de la douleur et des dommages subis par votre épaule. Il existe trois types de prothèses d’épaule :

  1. Lors de la pose d’une prothèse totale d’épaule, la tête humérale et la cavité sont remplacées par une prothèse. La prothèse remplace ainsi tout le cartilage de l’articulation de l’épaule. Selon la qualité de l’os, les éléments de la prothèse sont maintenus en place à l’aide de ciment ou par les muscles et tendons proches, comme l’articulation naturelle.
  2. Une prothèse inversée d’épaule repose sur le même principe qu’une prothèse totale d’épaule : l’articulation dans son ensemble est remplacée. Toutefois, lors de la pose d’une prothèse inversée d’épaule, la tête humérale est remplacée par une cavité et la cavité est remplacée par une tête. L’avantage de cette prothèse est que l’épaule est stable et ne peut plus sortir de la cavité.
  3. Le resurfaçage est une alternative à la prothèse totale d’épaule. Dans ce cas, le chirurgien orthopédiste remplace la surface de l’os et du cartilage abîmés à l’extrémité de l’humérus et dans la cavité. Vos symptômes et la gravité des dommages subis par l’articulation de votre épaule déterminent si cette méthode vous convient.