Pour l’arthrose et les blessures sportives

L'ACP peut vous aider.

De plus en plus de personnes conservent une activité physique en vieillissant. L’arthrose vient souvent limiter l’activité physique. Aux premiers stades de l’arthrose, les symptômes typiques sont les douleurs articulaires et la raideur matinale. Un autre symptôme classique est la survenue d’une raideur articulaire après une longue période d’inactivité disparaissant très rapidement après une courte marche. Ces symptômes sont liés à l’usure du cartilage articulaire.

arthrex-2.jpg

Dans quels cas le traitement par injection d'ACP peut-il être utile ?

Le traitement par injection d’ACP a prouvé son efficacité chez les patients atteints d’une arthrose du genou douloureuse d’intensité légère à modérée1 (grades I-III). Les patients ont fait état d’un soulagement notable ainsi que d’une mobilité retrouvée.

Le mouvement est le meilleur traitement

Déroulement du traitement

  1. Du sang est prélevé dans une veine du bras.
  2. Ce sang est centrifugé afin de concentrer les plaquettes ainsi que les autres acteurs de la cicatrisation. On appelle PRP (Plasma Riche en Plaquettes) le produit final issu de la centrifugation. L’ACP est le nom du PRP obtenu avec le système de double seringue Arthrex.
  3. L’ACP est ensuite injecté dans la zone touchée.

Avantages pour le patient

  • Procédure ambulatoire
  • Rapidité (< 30 min)
  • Substance active issue du corps du patient, et donc bien tolérée

L’ACP : Mobilise vos propres ressources pour la cicatrisation

L’ACP pour le traitement des blessures sportives

arthrex.jpg

Votre chance de reprendre vos activités plus rapidement

Si vous êtes actuellement en rééducation ou que vous êtes traité(e) pour une blessure d’origine sportive, l’ACP peut stimuler les mécanismes de cicatrisation de votre corps.

Dans quels cas le traitement par ACP peut-il être utile ?

L’ACP peut favoriser le processus de guérison de certaines blessures de l’appareil locomoteur touchant les ligaments, le cartilage et les tendons. Il est scientifiquement prouvé que l’ACP soulage considérablement les tendinites chroniques2.

Le traitement par injection d’ACP Mécanisme d’action

Au sein de l’organisme, la guérison des tissus lésés ou inflammés fait intervenir une série complexe de processus naturels appelée « cascade de cicatrisation ».

Les thrombocytes (ou plaquettes) jouent un rôle décisif dans ces processus en libérant des facteurs de croissance au niveau de la zone lésée. Ce phénomène déclenche la cicatrisation des tissus.

Le traitement par injection d’ACP repose sur nos connaissances des mécanismes de cette cascade de cicatrisation. L’injection d’ACP permet d’apporter des facteurs de croissance en quantité sur le site de la lésion.

Studien:
1 Smith AJSM 2016, Cerza et al. AJSM 2012
2 Deans et al. JFAS 2012