Pourquoi poser une prothèse ?

Nous avons presque tous déjà entendu parler des prothèses de genou et de hanche. Beaucoup moins de gens, en revanche, savent qu’il existe des prothèses d’épaule. Pourtant, cette intervention permet de réduire avec succès la douleur articulaire à l’épaule, voire de la faire disparaître complètement. Grâce à une prothèse d’épaule, vous pouvez de nouveau bouger le bras sans douleur.

Quand poser une prothèse d’épaule ?

L’articulation de l’épaule est très complexe. De nombreux muscles, tendons et os interviennent dans sa mobilité. Cette complexité est logique, car chaque jour, votre épaule accomplit une multitude de mouvements différents : attraper un objet sur le dessus d’une armoire, vous coiffer, soulever un sac…

L’articulation de l’épaule se compose de l’humérus, de l’omoplate et de la clavicule. Une tête située sur l’humérus tourne et glisse dans une petite cavité de l’omoplate. Tant la tête humérale que la cavité sont recouvertes d’une fine couche de cartilage qui permet aux deux os de bouger aisément l’un sur l’autre. De nombreux ligaments et muscles entourent les os et vous permettent de réaliser tous les mouvements.

schulter_gesund-artrose.jpg
Épaule saine (gauche) et épaule avec arthrose (droit)

Toutefois, il peut arriver que l’articulation de l’épaule soit gravement endommagée. Ces dégâts peuvent être dus à différentes causes.
Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • arthrose : le cartilage s’use et finit par disparaître complètement de l’articulation de l’épaule
  • arthrite : inflammation chronique de l’articulation due au rhumatisme, à une blessure ou à une infection bactérienne
  • épaule cassée
  • surcharge

Usure de l’épaule

La grande majorité des gens chez qui une prothèse d’épaule est posée présentent une usure du cartilage due à l’arthrose ou l’arthrite. Le cartilage situé entre la cavité et la tête humérale s’use lentement, si bien que sa qualité diminue et que la surface lisse devient beaucoup plus rugueuse. L’usure des articulations touche davantage les hanches et les genoux, car ces articulations sous soumises à des forces beaucoup plus importantes. Une fracture précoce autour de l’articulation ou la luxation fréquente de l’épaule peuvent également être responsables de la disparition accélérée du cartilage.

L’usure provoque une douleur à l’épaule. Cette douleur s’aggrave lors des mouvements et l’épaule finit par être douloureuse au repos également. Un autre symptôme de cette usure est la rigidité qui vous empêche d’exécuter certains mouvements correctement. Ainsi, vous pouvez éprouver des difficultés à prendre quelque chose sur une étagère ou à vous coiffer.

Si l’usure se poursuit et que vous souffrez depuis longtemps, il est possible que la douleur ne disparaisse plus au repos. Dormir devient alors souvent pénible.

La pose d’une prothèse d’épaule permet de tenter de rétablir la fonction du cartilage.