Questions fréquentes
PTH: Prothèse totale de hanche
PTG: Prothèse totale de genou
Traitement postopératoire: Traitement après une opération (Revalidation, soins des plaies, kinésithérapie, traitement anti-thrombose)
Quand est-il recommandé de recommencer à marcher sans restriction après une opération afin d’exercer des tâches journalières ?
Le but postopératoire est de pouvoir marcher sans bécquilles et sans risque, le plus vite possible après l’opération.
En règle générale, la revalidation dure environ 3 à 6 mois et dépend de l’âge du patient, de son état général, de l’état des autres articulations, …
Nous conseillons aux personnes âgées d’utiliser un déambulateur/ des béquilles les 6 premières semaines après l’opération.
Quelle est la durée de vie d’une prothèse ?
Il est évident qu’une articulation artificielle n’est pas résistante éternellement. Si vous ne surchargez pas votre articulation, ne subissez pas d’accident ou ne pratiquez pas de sport inadéquat, l’espérance de vie d’une prothèse est de plus de 20 ans pour environ 70% des patients.
J’ai une allergie au métal, quelle alternative m’est proposée ?
Les réactions allergiques sont généralement causées par le nickel, chrome ou cobalt contenu dans les prothèses et autres implants orthopédiques.
Si vous souffrez d’une telle allergie, le chirurgien propose une prothèse en titane. Veuillez en informer le médecin.
Quelle est la durée de mon séjour à l’hôpital après la mise en place d’une PTH ou PTG ?
Les patients se trouvant en bon état général restent 6 joursdans le service de chirurgie après l’opération.
La possibilité d’un traitement postopératoire à domicile oudans le service de revalidation est possible et dépend de l’âge, état civil ou de la situation familiale du patient.
Un séjour en revalidation est vivement conseillé aux patients vivants seuls, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients ayant par exemple, subi une fracture du col du fémur ou une opération lourde.
Ce service permet à nos patients de bénéficier d’un bon encadrement dans le but de retrouver une autonomie totale.
La durée du séjour en service de revalidation dépend de la durée totale dans le service de chirurgie.
Par exemple : un patient est hospitalisé durant 6 jours dans le service de chirurgie, celui-ci aura le droit de séjourner pendant 6 jours + 1 jour dans le service de revalidation.
Que se passe t’il après l’opération concernant le soin des plaies ?
En règle générale, les agrafes métalliques sont ôtées après 2 semaines. Chez les patients souffrant d’obésité, de diabète, les fumeurs ou des patients subissant une 2ème intervention au même endroit(cicatrisation), les fils sont ôtés après 3 semaines.
Ai-je droit à de la kinésithérapie ?
Après une PTH ou PTG, les patients ont droit à 60 séances de kinésithérapies qui sont remboursées en quasi totalité par la mutuelle.
Dois-je m’attendre à de fortes douleurs après une telle opération ?
Toute intervention chirurgicale est étroitement reliée à des douleurs. Les 2 à 3 premiers jours après la mise en place d’une PTH ou PTG sont les plus douloureux.
Si le patient le souhaite, durant l’opération d’une PTG, un cathéter fémoral peut être placé et relié à une petite pompe antidouleur. Le cathéter est retiré le jour après sa mise en place.
Nous pouvons conclure qu’après une intervention d’une PTG, les patients se plaignent de douleurs principalement le soir et la nuit et pour une durée d’environ 3 mois.
Quel type de complications peuvent survenir ?
- Infection postopératoire (1/100):
Prévention : Douche à l’Isobétadine, thérapie antibiotique intraveineuse, en salle opératoire: Laminar Airflow, casque stérile.
- Thrombose / embolie pulmonaire (rare)
- Prévention : Fraxiparine, mobilisation précoce
- Fracture si ostéoporose (rare)
- Luxation totale de la PTH (<1%)
- Blessure au niveau des tendons, nerfs ou veines (très rare)
Quelles techniques opératoires existe-t-il pour ce type d’opération ?
Prothèse totale de hanche
Il existe la voie antérieure, postérieure et antérolatérale.
Depuis 2008, nous pratiquons la voie d’abord antérieure (« ASI »).
L’avantage de cet abord est qu’il n’est pas nécessaire de détacher/d’inciser des muscles ou des tendons, la stabilité est plus grande (moins de risque de luxation), une meilleure proprioception et une revalidation plus rapide.
Prothèse totale de genou
Concernant cette opération, la voie d’abord sous vaste est pratiquée, ce qui évite également de détacher ou inciser des muscles ou tendons.
Cette technique apporte les mêmes avantages que la technique par voie d’abord antérieure (« ASI »).
Pronostic de satisfaction
- PTH : 90% des patients sont très satisfaits après un an postopératoire.
- PTG : 80% des patients sont très satisfaits après un an postopératoire et le taux de satisfaction peut encore s’améliorer jusqu’à 5 ans après l’opération.