Quand poser une prothèse de genou ?

Un examen physique et des radiographies permettent à votre médecin de déterminer la gravité de l’atteinte. Un médecin peut vous conseiller une prothèse de genou, mais c’est à vous, en tant que patient, que revient la décision finale. C’est vous qui avez le dernier mot quant à la pose d’une prothèse de genou. C’est à vous de déterminer si vous souhaitez subir cette opération.

La principale raison d’accepter la pose d’une prothèse de genou est la douleur. Parfois, la douleur est telle lorsque
vous bougez que vous ne pouvez plus agir normalement. Si cette douleur ne disparaît plus lorsque vous vous reposez ou dormez, la meilleure solution est souvent d’opter pour une prothèse de genou.

La deuxième raison qui peut vous inciter à accepter la pose d’une prothèse de genou est que vous manquez de stabilité lorsque vous vous tenez debout. Si l’usure est très avancée, il devient parfois impossible de bouger et l’articulation dugenou n’offre plus toujours un soutien suffisant.

knie-prothese.jpg
genou opéré (gauche) et la prothèse (droit)

Trois types de prothèses de genou

Selon les symptômes, le chirurgien orthopédiste peut choisir parmi trois types de prothèses de genou :

  1. La prothèse de genou la plus utilisée est la prothèse totale de genou. Comme son nom l’indique, ce genou artificiel remplace l’articulation du genou dans son intégralité. Cette prothèse remplace la totalité du cartilage du tibia et du fémur. La prothèse totale de genou se compose de quatre éléments : un élément fémoral et un élément tibial en métal séparés par un disque en matière synthétique et une prothèse de rotule. La prothèse de rotule n’est pas toujours posée car la rotule du patient est souvent encore opérationnelle après une opération du genou.
  2. Si seul le côté externe ou interne du genou doit être remplacé, une prothèse unicompartimentale de genou
    est utilisée. Seul le côté externe ou interne du genou est remplacé par des pièces en métal ou en matière synthétique.
  3. Si seuls le cartilage de la rotule et le cartilage du fémur sur lequel glisse la rotule sont usés, seuls ces éléments sont remplacés. Une telle prothèse est appelée prothèse fémoro-patellaire.