Pourquoi poser une prothèse de genou ?

Un genou usé ou abîmé rend souvent la marche très douloureuse. Lorsque votre genou est gravement usé ou abîmé, il peut être nécessaire de le remplacer par une prothèse de genou, c’est-à-dire un genou artificiel. Une prothèse de genou permet de bouger à nouveau normalement. Après la pose d’une prothèse, la douleur diminue et la fonction du genou s’améliore.

Prothèse de genou

Le genou est une articulation charnière. Il se compose de deux parties osseuses : le tibia et le fémur. Les extrémités de ces os sont recouvertes d’une couche de cartilage élastique qui amortit les chocs et les coups. Le genou peut ainsi bouger avec souplesse.

knie-gesund_artrose-(1).jpg
genou saine (gauche) et genou avec arthrose (droite)

Toutefois, l’articulation du genou peut subir des dommages sévères dus à des causes diverses:

  • arthrose : le cartilage s’use et finit par disparaître complètement
  • arthrite : inflammation de l’articulation due au rhumatisme, à une blessure ou à une infection bactérienne
  • trouble de la circulation sanguine
  • accident

Les raisons justifiant la pose d’une prothèse de genou sont donc multiples, mais la plus fréquente est l’arthrose. Cette affection est parfois appelée « usure ». Le cartilage entre les os de l’articulation s’use, ce qui provoque une altération de la qualité. Cette usure peut être due à une sollicitation excessive. Toutefois, elle est le plus souvent imputable au vieillissement.

En général, la douleur survient lorsque vous marchez, montez un escalier ou restez debout pendant un certain temps. Elle peut aussi se manifester lorsque vous vous remettez en mouvement après être resté assis ou couché longtemps dans la même position. Souvent, faire du vélo est l’activité la moins douloureuse. À un stade avancé, le genou est gonflé et raide. Étendre le genou devient souvent impossible.

En outre, les jambes peuvent se déformer en O ou en X, de sorte que le genou devient de plus en plus douloureux, fatigué et instable. La pose d’une prothèse de genou permet de tenter de rétablir la fonction du genou.