Soins post-opératoires

Rééducation

La rééducation se déroule sous la supervision de votre médecin et de votre kinésithérapeute. Afin de faire en sorte que votre épaule guérisse bien, il est important de ne pas la solliciter au cours des premières semaines suivant l’opération. Par conséquent, durant les six premières semaines après l’opération, vous ne pouvez pas faire de vélo, conduire une voiture ni pratiquer un sport. Vous ne pouvez pas non plus accomplir de tâches ménagères lourdes ni cuisiner. Durant ces six semaines, il est même conseillé de ne rien soulever de plus lourd qu’une tasse de thé ou de café.

Durant les trois premiers mois après l’opération, il est préférable que vous ne dormiez pas sur le côté qui a été opéré. En outre, durant les six premiers mois, il est déconseillé de pratiquer des sports qui sollicitent lourdement l’articulation de l’épaule, tels que le volley-ball, le badminton et le tennis. Les sports de contact où le risque de chute est important sont également déconseillés. La marche et le cyclisme, en revanche, ne posent pas de problème.

Soins post-opératoires

Lorsque vous quittez l’hôpital après votre opération, des rendez-vous sont souvent fixés en vue de contrôles à la policlinique. Le premier contrôle aura lieu environ six semaines après l’opération. Durant celui-ci, l’état, l’usage et le fonctionnement de votre épaule ainsi que l’évolution de votre rééducation seront examinés.

Ne tardez pas à consulter si vous souffrez d’une douleur. Vous éviterez ainsi que l’articulation de votr e épaule soit trop abîmée.

Restez actif

Les premiers mois après l’opération, vous aurez besoin d’une grande motivation et devrez déployer d’importants efforts physiques pour que votre nouvelle épaule fonctionne correctement. Toutefois, si vous exécutez les exercices selon les instructions du kinésithérapeute, vous pourrez profiter plus vite de votre prothèse d’épaule.

En effet, plus vous vous impliquerez activement dans la rééducation, plus vous vous rétablirez vite !